Responsable de l’espace « emploi compétences » à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen
1. Pouvez vous tout d’abord nous présenter brièvement la CCI de Rouen, votre poste et vos missions?
Les missions d’une CCI sont les suivantes :
- Représenter auprès des pouvoirs publics l’ensemble des intérêts des entreprises du commerce, de l’industrie et des services
- Former les jeunes et les adapter aux exigences des métiers et des compétences recherchées
- Faciliter l’accueil, la création, le développement des entreprises
- Les informer et les conseiller au niveau fiscal, juridique, social, international, commercial …
- Participer à l’aménagement de l’espace économique (aéroport, pépinières d’entreprises…)
Je suis responsable de l’espace « emploi compétences » qui tourne autour de 3 pôles:
- Le traitement des contrats d’apprentissage et la promotion de l’alternance
- La collecte de la taxe d’apprentissage
- Un service d’appui et d’accompagnement en RH dédié principalement aux dirigeants de PME et TPE.
Notre accompagnement se situe à 2 niveaux : individuel (Hotline juridique, diagnostics RH) et collectif (ateliers RH, formation et participation à des forums). Nous accompagnons également les salariés, les dirigeants et les jeunes en formation initiale dans leur projet de formation et les dirigeants non salariés dans le financement de leur propre formation ; donc un volet RH assez complet.
2. Comment se déroule le forum d’Emploi en Seine ? Quelle était la mission de la CCI ?
Le premier forum (organisé par l’association Carrefours pour l’Emploi) s’est déroulé en 2004. La CCI de Rouen s’est associée à ce projet dès le départ en participant au comité de pilotage, soutenant l’association dans la réflexion et la mise en place. Plusieurs collectivités se sont rassemblées afin de collaborer ensemble à la mise en place de ce forum qui n’existait pas sur le territoire de la CCI de Rouen. Ce salon a pour objectif de mettre en relation directe des entreprises et des candidats en passant par un mode de recrutement différent de la barrière traditionnelle du CV et de la lettre de motivation.
Lors des deux précédentes éditions, la CCI était présente pendant ces deux jours afin d’aider les dirigeants de TPE/PME à recruter en pré sélectionnant des candidats, en analysant les besoins des sociétés en amont et en restituant les candidatures qualifiées en aval. Ensuite le process de recrutement appartenait aux entreprises.
Cette année, la CCI a participé au travers d’un « village de l’alternance », avec ses deux centres de formation d’apprentis. Il avait pour vocation de promouvoir ce mode de formation, de renseigner les jeunes et de collecter leurs CV afin de les transmettre aux entreprises qui recherchent des apprentis pour la rentrée prochaine.
3. Sur ce salon, vous avez utilisé une CV thèque fournie par le forum d’Emploi en Seine qui est une solution simplifiée de KOLTECH ; quel usage en avez-vous fait ? Avez-vous effectué des recrutements ?
J’en ai fait un usage personnel non prévu; j’avais bien perçu l’intérêt de ce vivier de candidatures que l’on peut utiliser car l’année précédente ma boite e-mail avait débordée et je m’étais moi-même fait un fichier pour les garder quelque temps et pouvoir les transmettre. J’avoue qu’aujourd’hui, vous m’avez beaucoup simplifié la vie, dans le sens où cette base n’est pas limitée.
Une de mes collaboratrices est partie en congé maternité, j’ai fait une recherche sur cette base et sélectionné un certain nombre de candidats. Rapidement, une personne a intégré le service. Je pense que si je ne l’avais pas eu j’aurais été bien ennuyée car nous n’avons pas eu beaucoup de candidatures par d’autres canaux. Je pense bientôt avoir recours au même système car je vais devoir intégrer une deuxième personne prochainement.
4. Qu’apporte un logiciel en plus du salon traditionnel ?
Cela apporte un vrai plus et le logiciel est très simple d’utilisation ; les besoins de l’entreprise évoluant, le système est complètement adapté car on peut consulter cette base ultérieurement au fur et à mesure des besoins. Cela apporte une souplesse qui est vraiment complémentaire du forum et qui est un plus pour les entreprises qui y participent.
5. En conclusion, quel bilan pouvez vous tirer de ce forum ?
L’investissement des organisateurs est à saluer car c’est un travail extrêmement important ; chaque année le forum gagne en qualité et en pertinence.
Pour la CCI, c’est un outil intéressant de mise en relation et de réponse aux entreprises qui cherchent des candidats.
Pour les entreprises, c’est une mise en situation et la possibilité de voir des candidats qu’ils n’auraient pas rencontrés dans un autre processus de recrutement plus classique.
Pour les candidats, c’est un bon moyen d’évoluer dans leur recherche en échangeant avec des interlocuteurs.
Ce forum est extrêmement positif.